Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les romans historiques de la littérature lesbienne

Depuis la fin du 20ᵉ siècle, on note un nombre un peu plus important de romans historiques dans la littérature lesbienne, bien qu’ils ne soient pas encore très nombreux. En voici donc une liste, comme toujours, pas exhaustive : n’hésitez pas à me signaler un ouvrage que j’aurais oublié.

 

Anne de Bascher

  • Alba. Correspondance à une voix (2008)

Anne de Bascher se livre, avec Alba. Correspondance à une voix, à un exercice similaire à celui de la trilogie d’Hélène de Monferrand, dans lequel elle met en scène des personnages dans une période qui va de la Seconde Guerre mondiale aux années 1960.

 

Françoise Cloarec

  • J’ai un tel désir (2018)

Dans J’ai un tel désir, Françoise Cloarec raconte la longue histoire d’amour de deux femmes dont on se souvient peu, la peintre Marie Laurencin et la couturière Nicole Groult (la mère de l’écrivaine féministe Benoîte Groult).

 

Pauline Gonthier

  • Les Oiselles sauvages (2021)

Pauline Gonthier nous fait (re)vivre les années MLF et Gouines rouges dans Les Oiselles sauvages (2021) : dans ce premier roman qui alterne, à la première personne,l’autrice nous fait entrer dans les réunions non mixtes où l’on discute contraception, avortement, charge mentale et… trop rarement lesbianisme, ce qui conduit des lesbiennes du MLF à fonder les Gouines rouges. À travers un récit extrêmement documenté, l’autrice nous fait partager le quotidien de ces militantes jamais à court d’idées ni de revendications.

 

Marie-Ève Lacasse

  • Peggy dans les phares (2017)

Marie-Ève Lacasse raconte dans Peggy dans les phares la longue histoire d’amour, longtemps restée relativement secrète, entre l’écrivaine Françoise Sagan et la styliste et journaliste de mode Peggy Roche.

 

Hélène de Monferrand

  • Les Amies d’Héloïse (1990)
  • Journal de Suzanne (1991)
  • Les Enfants d’Héloïse (2002)

Une trilogie à cheval entre la fin du 20ᵉ et le début du 21ᵉ siècle, dans laquelle on suit la vie de plusieurs femmes, qui ont toutes en commun de connaître Héloïse, adolescente dans le premier tome, qui débute dans les années 1960. Le récit va jusqu’à la fin du 20ᵉ siècle, alors qu’Héloïse a des enfants adolescents.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Lachkar (16 mars 2023). Les romans historiques de la littérature lesbienne. Lesbiennes de chair et d'encre. Consulté le 1 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvsa


Vous aimerez aussi...