Virginie Despentes, “Vernon Subutex”, tome 3 (2017)
Le dernier tome de la trilogie donne une place importante aux « confluences », rassemblements organisés par Vernon et une partie des autres personnages, au cours desquels la danse se fait transe et expérience mystique grâce au secret des ondes alpha, révélé par Alex Bleach dans ses enregistrements. Mais Laurent Dopalet veut se venger, et organise la séquestration de la complice d’Aïcha, qui est violée par des Hells Angels à Barcelone des jours durant. La Hyène et d’autres femmes du groupe la sauvent, puis rejoignent Vernon.
Les confluences deviennent des rendez-vous immanquables pour le groupe ainsi que pour quelques personnages secondaires, croisés au fil de la trilogie. Les expériences mystiques se multiplient, mais tout bascule le jour où une jeune femme commet un attentat sur le lieu d’une confluence. Quasiment tous les personnages meurent. Vernon est un des rares à en réchapper, et ne parvient pas à reprendre sa vie. Le roman s’achève sur un épilogue aux tonalités dystopiques, expliquant que la musique a progressivement été interdite dans le monde, laissant supposer une dérive totalitaire.
Voir aussi :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alex Lachkar (7 avril 2021). Virginie Despentes, “Vernon Subutex”, tome 3 (2017). Lesbiennes de chair et d'encre. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tvqh